Quelles baskets utiliser dans ma salle de sport Gymnesia ?


28 novembre 2018

Nos pieds ont besoin de confort durant le sport ! Nos baskets doivent être choisies selon l’activité pratiquée en fonction des impacts, des mouvements et de l’intensité de notre sport !
Pratiquer une activité physique régulièrement demande de posséder un matériel adapté et les baskets en font partie !
Chaque activité a sa basket ! Musculation, cours collectifs (bodypump, boxe, limitless, bike, step, zumba, cardioboxing, bodycombat…), du cardio sur les machines (elliptique, tapis de course, climber…) Un peu de tout ?
Une bonne paire de baskets doit remplir 3 critères :
- La flexibilité : certaines activités de fitness cardio demandent une bonne flexibilité multidirectionnelle destinée à répondre à la multitude de déplacement. Le pied doit être libre de mouvement pour assurer des déplacements rapides, des rotations, et des flexions
- L’amorti à l’avant : celui-ci est placé sur l'avant du pied pour assurer les réceptions après des sauts par exemple, et réaliser les exercices dont l'impact cible l'avant-pied (par exemple sur un step, en danse, … Généralement tout se passe sur l’avant du pied en fitness cardio par rapport à la marche ou au running ou l’amorti doit être plus important sur le talon.
- Le maintien : l'avant du pied doit être bien maintenu pour faciliter en toute stabilité les changements rapides de direction et enchaîner facilement les mouvements des différents exercices demandés par les coachs.
Pour les séances de musculation sur le plateau, les baskets avec l’amorti avant ne sont pas nécessaires, il faut privilégier les baskets très souples pour bien suivre les mouvements et avoir une stabilité lors de vos séances. La musculation est un enchainement d’exercices plus ou moins statique, les chaussures de sport ne doivent pas être trop étroites, vous devez vous sentir à l’aise pour éviter des pieds gonflés ! Pour les séances concernant les jambes et plus particulièrement les fessions, l’idéal sera des baskets plates car un trop gros amorti vous empêchera de bien pousser avec vos talons.
Lors des cours collectifs by Gymnesia, durant lesquels les impacts sont au rendez-vous (saut, mouvement brusque, squat, etc.) ainsi que des déplacements sur les côtés, vos baskets devront avoir un amorti plus important, c’est-à-dire que la semelle extérieure devra être assez épaisse pour bien amortir votre activité physique. Vos chevilles seront aussi durement sollicitées, il faudra donc choisir une paire de baskets qui maintient très bien vos chevilles tout en étant souples pour garantir les mouvements rythmés des coachs 😊 .
Sur le plateau vous aurez également la possibilité de réaliser un programme complet avec les machines cardio comme l’elliptique, le tapis de course, le climber ou le rameur, il vous faudra des baskets avec davantage d’amorti, voire même de véritables baskets de course à pieds. Ici on fait attention à l’amorti, au soutien et à la souplesse car les impacts sont nombreux sur un tapis comme le running en extérieur.
L’idéal, si vous aimez varier vos activités sportives c’est d’avoir deux paires de baskets ; une basket de training pour stabiliser vos appuis tout en restant souple, et une basket type running pour protéger vos muscles et articulations.
Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos coachs experts Gymnesia.